Qu'est ce que l'aromathérapie?


23 Sep
23Sep

L'aromathérapie vient du grec "aroma" : odeur, arôme et "therapeia" : soin, cure.

C'est une médecine naturelle qui utilise les extraits aromatiques de plantes pour leurs propriétés thérapeutiques. Elle est utilisée depuis des millénaires (Chine, Inde,  Egypte et Grèce)

Il y a deux sortes d’extraction d’huiles essentielles

    - Par distillation à la vapeur d’eau : récupérer l'huile essentielle contenue dans les cellules végétales au moyen de la vapeur d'eau à l’aide d’un alambic.

    - Par pressage à froid : elle consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique. Essentiellement pour les agrumes (orange, citron, mandarine,…)

Quelque soit la façon de l'utiliser, l'huile essentielle sera transporté par le système sanguin  et contrairement aux médicaments, l'huile essentielle ne reste pas dans l'organisme.

De préférence, exiger une huile essentielle biologique, qui respecte un cahier des charges et qui garantie un minimum de qualité c’est à dire qu’il doit être inscrit sur le flacon :

  • le nom commun et le nom latin    

  • Le chémotype (famille biochimique : phénols, cétones, terpènes,… )  

  • l’organe (fleur, feuille,...)    

  • La provenance         

  • Le mode d’extraction

Comment utiliser les huiles essentielles  

  • Par voie orale : Dilution obligatoire sur un support et nécessite une demande de conseil auprès d'un professionnel de santé.

    Elles ne doivent jamais être absorbées pures ou directement sur la langue.     

  • En  massage : Les huiles essentielles ont un pouvoir de pénétration cutanée remarquable et doivent être diluées dans une huile végétale avant toute utilisation.

  • Dans le bain : C’est l'une des manières d'associer l'utile à l'agréable ( jamais pure à diluer dans du lait par exemple) 

  • Diffusion atmosphérique :C'est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens pour assainir l'atmosphère à la maison ou au travail. A l'aide d'un diffuseur ou d’un brumisateur adapté.    
        Autres astuces : Quelques gouttes sur un mouchoir, quelques gouttes sur un tampon inséré dans la ventilation de la voiture…

  • En Inhalation : Quelques gouttes d'huiles essentielles dans un bol d'eau chaude suffisent pour obtenir l'effet désiré. (ex : 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus, de pin sylvestre pour dégager les voies respiratoires)

  • En compresse : Elles donnent de bons résultats en application locale. Pour adoucir, calmer une inflammation, cicatriser des blessures peu étendues, coupures superficielle  et brûlures  légères.    

    Attention : Les huiles essentielles sont à proscrire pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.




        

23Sep
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.